Char à Fondue

Osez l'insolite - Repas au rythme des chevaux

Au Centre Équestre Tinguely, venez découvrir ou redécouvrir cette activité divertissante et accessible à tous.

Origines du ski-joëring

Une telle discipline ne pouvait venir que d’un pays froid ! Le ski-joëring est donc originaire de Scandinavie où les scandinaves l’utilisaient comme moyen de locomotion durant les longs mois d’hiver. Les premières traces remontent à 2500 ans avant Jésus-Christ. Autrefois, les rennes étaient utilisés, mais les chevaux, plus puissants et plus rapides, les ont vite remplacés.


Au début du XXe siècle, ce moyen de transport évolue vers le loisir et la compétition.

Ce sont les Anglais, passionnés de sports équestres, qui popularisent le ski-joëring grâce à l’organisation de courses à Saint-Moritz dès 1906.

Depuis, la station suisse est toujours le haut-lieu de la discipline version sportive.

Le ski-joëring existe également en version canine, et même en version motorisée.

Côté technique, les skis ne doivent mesurer plus d’1m50 afin de ne pas gêner l’animal. Plus populaire sur neige, la discipline se pratique aussi sur herbe, sur sable ou sur piste type hippodrome.

A vous de jouer !

Vous aimez le ski et vous êtes passionné de chevaux ? Vous voulez découvrir une autre façon de skier ? Venez essayer le ski-joëring !

Petits et grands peuvent tenter l’expérience au Centre Équestre Tinguely. Aucun âge minimum n’est requis pour pratiquer. Pas besoin d’être cavalier pour faire du ski-joëring. Seule condition : avoir des skis.

Les chevaux que nous utilisons pour cette activité sont des Selles Français. De grande taille, sportif et robuste, ce sont les animaux parfaits. Au total, nous possédons une trentaine de chevaux pour le ski-joëring. Rencontrez Tomawak, Chopin, Querelleur ou encore Capitaine et vivez une expérience unique et amusante en leur compagnie !

Côté pratique

Un même cheval peut tracter jusqu’à trois personnes. Mais nous préférons une ou deux personnes par animal.

Afin de rassurer et d’aider les débutants, un adulte et un enfant (ou deux adultes) peuvent être placés derrière le même cheval.


Le cheval est monté par nos soins. Ainsi, vous ne vous souciez de rien. Votre seul but : profiter à fond de l’activité et se laisser glisser sans vous préoccuper de la conduite du cheval.


Pour plus de facilité, chaussures et skis peuvent être fournis sur demande.

Le ski-joëring se pratique en carrière et sur une boucle située en contrebas du centre équestre.


Chaussez vos skis : c’est parti pour 1h de glisse, à prolonger sur demande.

Les groupes sont les bienvenus. Plusieurs chevaux seront sortis en même temps afin d’éviter les temps d’attente et permettre à tous de profiter de l’activité ensemble.

Venez skier autrement ! Contactez-nous  dès à présent pour réserver votre session de ski-joëring.


Vin chaud et thés à discrétion.