Char à Fondue

Osez l'insolite - Repas au rythme des chevaux

Au Centre Équestre Tinguely, nous vous proposons des randonnées équestres de plusieurs jours au cœur de la nature pour une expérience unique et agréable.

En selle pour l’aventure

Les randonnées à cheval aux Rousses, France sont organisées de mi-avril à fin septembre.

Seul, entre amis ou en famille, venez découvrir les paysages jurassiens à cheval. Nous organisons des randonnées de 1/2 journée avec pique-nique à 6 jours pour des groupes allant jusqu’à 15 personnes.

Au Centre Équestre Tinguely, nos instructeurs vous aident à choisir le cheval adapté à votre niveau et à votre personnalité. Vous garderez votre fidèle compagnon pendant toute la durée de la randonnée.


Pour participer, un niveau minimum en équitation est requis. Vous devez être à l'aise aux trois allures (pas, trot et galop). Pour votre sécurité, nous nous réservons le droit d'évaluer les participants.


Détendez-vous et ne vous souciez de rien, tout est organisé par nos soins : des repas aux nuits en gîte en passant par le transport de vos affaires personnelles par véhicule.

Pour bien commencer la journée, le petit déjeuner est pris au gîte, puis copieux pique-nique à midi et enfin, repas en gîte le soir.

Chaque jour, comptez entre 4 et 5h de cheval. Vous êtes également responsable de l’entretien de votre animal, un moment privilégié où cavalier et monture se détendent.

Choisissez votre randonnée

Partez pour plusieurs jours de randonnées équestres à la découverte des superbes paysages de la région, mais aussi de son histoire et de ses légendes.


Choisissez votre parcours parmi nos suggestions, ou créez le vôtre selon vos envies.

Vous aimez l’histoire ? Partez sur les traces de Claude Prost, dit Lacuzon, personnage controversé de l’histoire de Franche-Comté, ou de Jean de Watteville, soldat et religieux franc-comtois. Explorez les bois où se cachaient les maquisards résistants de la dernière guerre.

Découvrez les légendes jurassiennes et l’histoire de l’arbre roi, et traversez de sombres et mystérieuses forêts en quête des « ioutons », de petits lutins malicieux.


Envie de calme et de nature ? Admirez de vertigineux belvédères et de splendides panoramas, parcourez d’épaisses forêts de conifères, reposez-vous au bord de charmants petits lacs de montagnes, longez les ruisseaux et émerveillez-vous devant de superbes cascades.

Allez à la rencontre des derniers bergers de la région et observez leur mode de vie rude et authentique, isolés de la civilisation sur les hauteurs du massif du Jura.